!
!

Stress & Comportement

 

 

Stress & Comportement

 Stress en concours & déplacements

 

 Problèmes hormonale chez la jument ou l'entier

 

 

 

LE STRESS 
Le cheval est un animal inquiet par nature, hypernerveux et très sensible au stress.
Le stress induit par l'effort et l'ambiance de compétition ou les transports influe sur certains métabolismes importants comme sur la régulation de l'hormone cérébrale dénommée Sérotonine et sur la qualité de la microflore digestive très sensible au stress, pouvant aller jusqu'à un "ulcère de stress" de plus en plus fréquent notamment chez les pur-sangs. 
Le L-TRYPTOPHANE est un acide aminé indispensable au bon fonctionnement des cellules nerveuses de même que la vitamine B1 (Thiamine). Des plantes telles que la Passiflore, .... ou des minéraux tels que le Magnésium ont également un effet bénéfique sur le comportement du cheval.
Les produits ci-après présentés sont des relaxants efficaces pour les chevaux nerveux qui s' excitent avant les courses, les compétitions ou les transports compromettant ainsi leurs performances.
Quelques jours après le début du traitement on constate que le cheval devient plus docile et plus attentif au travail. Le cheval s'habitue ainsi à travailler dans le calme ou à gérer une situation qui avant lui semblait insurmontable. 
Le choix du produit et la posologie sont à adapter selon l' état de stress du cheval et de son tempérament habituel.
Pour certains chevaux on pourra au bout d' un certain temps arrêter progressivement l'utilisation du produit. Pour d'autres, il faudra continuer plus longtemps.
Les produits ne contenant pas de L-Tryptophane peuvent être administrés quotidiennement sur de longues périodes, si besoin est, sans aucun risque d' accoutumance.
Tous les produits présentés sont exempts de substances prohibées, ne provoquent aucun effet indésirable(somnolence..) et ne diminuent en rien les capacités sportives des chevaux.

 JUMENTS & ETALONS 
Certaines juments présentent des chaleurs très marquées, parfois même un dérèglement hormonal qui les rendent ombrageuses et difficiles à monter.
Ces dérèglements provoquent souvent une augmentation du volume d'un ovaire ce qui rend ces juments raides et très sensibles au niveau du dos. Dans d'autres cas, on observera une irrégularité dans l'apparition ou le déroulement des chaleurs ( juments difficiles à remplir).
Pour faire face à ces deux problèmes très fréquents, nous avons sélectionnés deux produits que vous trouverez ci-dessous